Crédits : Samuel de Chavigny
Céline Lafontaine,
conteuse et marionnettiste
Céline Lafontaine est une artiste d'origine française, qui s'est installée d'abord à Montréal en 2013, puis en Abitibi-Témiscamingue en 2018.
Sa pratique artistique est en premier lieu issue des savoirs faire de l'art traditionnel du conte, et de la parole. Habile à créer des images à partir de sa parole et de son geste, Céline maitrise aujourd'hui un répertoire de contes originaux, ainsi que de contes traditionnels ou contemporanéisés, pour la jeunesse et pour les adultes. La souplesse inhérente à un récit conté permettant de belles séquences d'improvisation, Céline explore souvent l'interactivité avec ses publics dans ses performances et ateliers. Elle propose d'ailleurs plusieurs spectacles et ateliers où le public devient le héros actif du récit.
La confection et la mise en scène de marionnettes et de décors interactifs est venu dans un deuxième temps. Céline a commencé à explorer ces nouveaux médiums pour leur capacité à créer un lien parfois plus facile avec le public, et pour permettre à celui-ci de passer par la marionnette pour s'exprimer. À l'image de l'artiste, ses marionnettes créent des liens forts et directs avec les publics, elles ont du charisme ou de la répartie, avec pour certaines, une fâcheuse tendance à improviser par elles-mêmes.
Céline Lafontaine vit sa pratique artistique à travers le mot, le geste et la marionnette, parce qu’elle sait y trouver un pouvoir de transmission de savoirs, une capacité à influencer nos espérances et notre volonté d’agir. Elle nous entraine avec simplicité dans ses récits, mêlant avec douceur les mots, les gestes, le jeu et les marionnettes. Sa poésie et son humour particulier sont une force vive qui sait ouvrir des portes, qui éveillent le plaisir d’être là ensemble, d’entendre, de voir, de découvrir des espaces imaginaires qui, entre les lignes, nous parlent de nous-même.
Céline oeuvre également à titre de médiatrice culturelle dans les milieux scolaires, les bibliothèques et le spectacle. Entre autre, elle participe à l'élaboration de services et d'outils d'animations en lien avec la littérature. Au quotidien elle s'adonne à de nombreuses animations, telles que : heure du conte, heure du conte des tout-petits et pour les CPE et le scolaire, animations littéraires en CHSLD, lectures Butaï et Tapimagine, activités parascolaires, service de bibliothèque mobile...). Elle est finalement impliquée dans plusieurs organisations communautaires et culturelles de sa ville et de son territoire d'adoption.
Ce qui m’allume dans l’action de raconter
C'est de ne faire qu’un avec l’auditoire. Me fondre dans ce que les gens ont à donner à cet instant. Épouser ou bousculer leurs énergies… Être à l’écoute, répondre à un appel, créer des œuvres uniques et éphémères qui ne peuvent appartenir qu’à celles et ceux qui sont là avec moi dans le moment. La parole, le geste et la marionnette, je les affectionne pour ce qu’iels ont d’essentiel à mes yeux : ce sont des vibrations et des ondes, iels créent des mouvements, des couleurs et des sons qui se déplacent dans les espaces qui nous séparent. Ainsi le lien est créé, le récit prend forme, il vibre et rempli les vides, il trouve son chemin vers tous nos sens et nos imaginaires, jusqu'à notre cœur. Et alors nous sommes tou.te.s réuni.e.s dans une même expérience. L'expressivité comme outil d’échange, de connaissance, de plaisir.