top of page

Les Contes Inversés... C'est quoi ?

Des ateliers et spectacles de la petite enfance à l'adolescence. Des prestations qui s'adaptent à vos attentes, à vos travaux pédagogiques et à la durée de l'intervention. Des marionnettes qui prennent vie et évoluent à vos côtés. Des personnages qui existeront au-delà de l'aventure. De la création avec plusieurs matériaux, de l'invention, de l'écriture, des photos... Une conteuse qui partage ses passions et ses recherches. Des aventures pleines d'humour, d'amour, de poésie. Un jeu entre récit et réalité. Une opportunité de rêver, de créer, d'inventer, de s'approprier.

S'amuser, partager, s'exprimer, explorer à l'intérieur de soi-même et des autres...

Une expérience autour du conte peu commune.

Capture d’écran 2020-02-11 à 14.53.49.
OK-IMG_2492.jpg
Pourquoi ?
semences_edited.jpg

Semences de contes prêts à germer... Pourquoi ?

Parce que l'aventure que vous allez vivre 

n'est pas encore née !

Elle n'attend qu'un contexte favorable, des aventuriers prêts à tout, un peu de magie et beaucoup d'amour pour sortir de sa cosse. Si vous prenez une graine de Contes Inversés et que vous la plantez là où vous êtes, comme vous êtes, elle poussera très vite. Vous pourrez admirer le développement d'une histoire baobab, ou bien bonzaï, vaillant chêne, charmant lys ou fragile coquelicot. Tout dépendra de vous...

 

Votre aventure Contes Inversés sera unique, précieuse, inoubliable... pour les enfants autant que pour leurs encadrants.

fleche2.jpg
texte-a-propos.jpg
OK-MARIA.jpg
C'est qui ?

Conteuse et marionnettiste aux multiples talents.

Je vis bon nombre d'aventures et je partage sans hésiter mon amour pour les récits, l'invention, la recherche, la confection et le jeu de marionnette, les arts-plastiques, l'écriture, la photo, le graphisme...

Bienvenue dans mon monde !

Céline Lafontaine, conteuse

Qui est le conteur ? Qui est le public ?

     Qui sont les personnages ? 

    Quelle limite entre rêve et réalité ?

          Qui apprend ? Qui transmet ?

                           Il est difficile de démêler le rôle de chacun quand                               commence une aventure ! Pour comprendre cette

                           complexe alchimie, rien de mieux que d’y plonger

                           corps et âme, car " m'écouter, c'est expérimenter ! "

signature.png

Improvisation, aventure :

J'explore vos univers, et qui m’écoute explore mes univers.

Ma spécialité, c’est d’improviser : je raconte des histoires dont le public sont les héros, ce que j’appelle des contes interactifs. Ce sont des contes toujours renouvelés, uniques, qui se façonnent en fonction de l’identité du public, en fonction des choix qu’ils font au cours du récit. On s’échappe tous ensemble du lieu où nous sommes, et on s’égare dans des mondes inconnus, dans des rêveries, de l’absurde... Tout est possible ! Le public a toujours son mot à dire : sous forme de votes, de discussions, de résolutions d’énigme et autres stratagèmes, le public fait des choix et je continue le récit avec lui.

Marionnettes :

Marionnettes ? Qui a dit marionnettes ?

Les marionnettes que je conçois ne font pas seulement raconter, mais elles vivent bel et bien. Les rôles sont inversés : plusieurs marionnettistes pour une seule marionnette. Les marionnettes que je conçois prennent diverses formes, elles grandissent, changent ou se transforment comme un enfant qui grandit et devient adulte. Le public devient bien souvent lui-même le marionnettiste. Le rôle de mes marionnettes et accessoires est de confier plus encore l'histoire à ses participants, de leur donner une responsabilité, de pousser plus loin la frontière entre réalité et imaginaire.

Glaneuse-seumeuse :

Partager, offrir et faire vivre mon savoir-faire.

Pour me comprendre, il faut savoir que les ateliers sont à l'origine de mon activité de conteuse. C'est à travers eux que j'ai compris quelle conteuse j'étais et ce que celle-ci avait à offrir. Tout est possible pour moi dans un atelier, pourvu que vous plongiez avec moi dans l'aventure. Une de mes forces de conteuse c'est l'écoute, et toujours je réadapte mes ateliers en fonction de ce que chacun des participants me dévoile de ce qu'il est, de ce à quoi il aspire. Me mettre au milieu d'un groupe d'enfants c'est donner vie à une histoire vraie où toute la magie de nos imaginaires réunis devient accessible...

Butaï, Kamishibaï :

Le conte sur grand écran !

Le butaï est une technique de conte Japonaise qui s'apparente à une boite à image. Les illustrations se dévoilent une à une en grand format et le conte prend alors une toute autre dimension pour le public. Je me suis spécialisée dans ce type de récit, avec images grand format. Je peux lire des auteurs ou bien des contes originaux et j'ai aussi développé une technique de contes intéractifs basée sur le butaï, où les images se dessinent et se colorent au fur et à mesure que le récit se raconte.

Dragon-celine.jpg
1905-CELINE.jpg
Oiseau-celine.jpg

Ce qui m’allume dans l’action de raconter

C'est de ne faire qu’un avec l’auditoire.

Me fondre dans ce que les gens ont à donner à cet instant. Épouser ou bousculer leurs énergies… Être à l’écoute, répondre à un appel, adapter toujours pour créer des œuvres uniques et éphémères qui ne peuvent appartenir qu’à ceux qui étaient là pour la vivre. La parole dans ce qu’elle a d’essentiel à mes yeux : des vibrations qui créent des sons, puis des mots et des phrases. De phrase en phrase, vibrent des récits qui résonnent dans les pavillons, trouvant le chemin de notre cœur pour finalement atteindre nos rêves. La parole comme outil d’échange, de transmission, de plaisir.

20181012_104949_HDR_edited.jpg
images002.jpg
bottom of page