Hébergement : wix - développement : Céline Lafontaine -

Graphisme, photographies et Illustrations : Céline Lafontaine

Copyright © 2018.

CONTE INTERACTIF

De : à partir de 4 ans, tout âge

Groupes : de 5 à 30 personnes

Durée : 1h à 1h30

Un conte dont vous êtes les héros

Le conte se raconte à travers les mots, le chant, le jeu, quelques accessoires et marionnettes... et vous êtes les personnages principaux.

Tout au long du récit vous aurez à faire des choix pour influencer la suite du récit. vous aurez à discuter pour prendre des décisions, à procéder à des votes... Vous mènerez tous ensemble une quête au dénouement encore imprévisible.

La trame narrative est plus ou moins construite en amont, dépendant de l'âge du public, du contexte et de la demande du diffuseur. Un conte interactif peut donc être soit un voyage libre dans une histoire préalablement construite, jusqu'à une improvisation totale à partir d'une thématique ou d'un point de départ choisi avec le public. Dans tous les cas, c'est un dialogue entre l'artiste et le public.

 

CONTES BUTAÏ

De : à partir de 4 ans

Groupes : de 5 à 30 personnes

Durée : 1h

Vivez l'expérience ''grand écran'' du conte !

Le Butaï est un art de conter japonais. Petit théâtre ambulant dans lequel on glisse les Kamishibaï, histoires aux illustrations faites sur de grandes planches. Le conteur dévoile les images une à une, au fur et à mesure du conte.

J'aime l'objet Butaï, et je l'explore souvent pour le pousser hors de ses fonctions traditionnelles. De cette façon, j'utilise parfois le Butaï dans des contes interactifs, ou pour raconter tout ou partie d'un conte original.

 

LECTURES INTERACTIVES

De : à partir de 3 ans

Groupes : de 5 à 30 personnes

Durée : de 30 min à 50 min

Une heure du conte pas comme les autres.

Offrez-vous les services d'une conteuse pour donner à vos enfants une autre manière de raconter, découvrir des récits choisis, de la magie plein les yeux. Spécialiste de l'interactivité pour raconter des histoires,  animatrice de lectures sur Tapimagine (Bibliothèque de Rouyn-Noranda), je vous offre une heure de lecture participative où le livre se dévoile, s'envole, se transforme au grès des histoires. Un plaisir pour les oreilles, les yeux, les petites mains, le coeur ouvert.

Possibilité d'associer les lectures avec une discussion sur l'art de conter, sur le sens d'une histoire, sur l'écriture...

Thématique et choix des lectures à coordonner en amont.